Articles

Une banque du sperme danoise refuse les roux

Insolite

 

Une banque de sperme danoise a décidé de ne plus accepter la semence des donneurs aux cheveux roux.

En France, le don de sperme est très réglementé
En France, le don de sperme est très réglementé SIPA/MELANIE FREY

L'antenne danoise de Cryos (qui signifie froid en grec), le plus grand réseau mondial de banques de sperme, a décidé de ne plus accepter les dons des hommes aux cheveux roux ou auburn. La raison avancée par Ole Schou, le directeur de Cryos, est simple : « Trop d'offres par rapport à la demande. » Dans un entretien avec le journal danois Ekstra Bladet, Ole Schou explique que sa clientèle n'est pas très férue du cheveu couleur feu : « Je ne crois pas que l'on choisisse un roux, à moins que le partenaire - par exemple, l'homme stérile - ne soit roux ou que la femme célibataire ne préfère les roux. » À l'inverse, les bruns aux yeux bleus sont très demandés.

Business

Le don de sperme est devenu un véritable business, au Danemark et dans le monde. Il est possible d'acheter directement par internet en suivant seulement six étapes. Il est possible de choisir son donneur, anonyme ou non et selon divers critères très précis : taille, poids, couleur de cheveux, des yeux, de peau, l'origine du donneur et la qualité de son sperme. Il est aussi possible d'avoir accès aux photos du donneurs lorsqu'il été encore bébé.

Différentes qualités de sperme sont donc proposées pour des prix allant de 30  euros pour les spermatozoïdes de très basse qualité, à 500 euros pour une semence où se trouvent 50 millions de spermatozoïdes motile par millilitre.

Les banques sont arrivées à leur capacité de pointe avec 70 litres de sperme en stock et des listes d'attente de 600 donneurs. Un succès qui ne doit rien au hasard. Cryos, par exemple, rémunère chaque don 500 euros. Elle est ensuite libre d'envoyer un peu de cette semence aux quatre coins du monde, dans les 65 pays où s'étend son réseau.

La réglementation en France

En France, le don de sperme est basé sur la gratuité, l'anonymat et le volontariat, et ne peut pas être utilisé pour la naissance de plus de cinq enfants. Il est régi par la Fédération nationale des Cecos (Centre d'étude et de conservation des oeufs et du sperme). Il est également réglementé : l'homme doit être âgé de moins de 45 ans, il doit déjà être père, ne doit pas être porteur de maladies génétiques ou infectieuses transmissibles par le sperme, et doit recevoir l'accord de sa conjointe s'il est en couple.

Actu France-Soir

 

Publié dans : Articles
Ecrire un commentaire - Voir les 0 commentaires

Une équipe de scientifiques américains a réalisé des travaux montrant que le sperme contient des produits antidépresseurs. Et ces antidépresseurs en question pourraient influencer positivement le bien-être des femmes lorsqu’ils se trouvent dans le sang. L'étude, établie par les chercheurs de l’université d’Etat de New York, suggère non seulement que le sperme joue le rôle d’un antidépresseur pour les femmes, mais également qu'il peut soulager leur anxiété.

Ces recherches ont été publiées pour la première fois en 2002 dans les Archives of Sexual Behaviour Journal, et ce n'est que récemment qu'elles ont été reprises par le système de santé publique britannique National Health Service. Les travaux venant d'être déterrés par les britanniques ont permis de mesurer l'influence du sperme sur la santé mentale de 293 femmes recrutées sur le campus de l'université.

Les étudiantes ont été interrogées sur leur comportement sexuel (fréquence du coït, nombre de jours écoulés depuis le dernier rapport et types de contraception utilisés), et sur leurs symptômes de dépression et d'anxiété (questionnaire standard Beck Depression Inventory). Cela parait étonnant à première vue, mais les résultats ont indiqué que les femmes ayant des rapports sexuels non protégés régulièrement étaient moins déprimées, et moins anxieuses que celles utilisant un préservatif. 4,7% des premières avaient tenté de se suicider contre 13,2% des secondes. Et l'étude va plus loin : les femmes qui pratiquent des rapports protégés seraient tout aussi déprimées que les femmes abstinentes.

Par ailleurs, les chercheurs ont mis en lumière que le sperme de l'homme contiendrait trois antidépresseurs : la mélatonine, la sérotonine et la thyrotropine. Ces trois produits favoriseraient "le bien-être mental et le sentiment d'affection" lorsqu'ils se trouvent dans le sang des femmes. Mais ce n'est pas tout puisque le sperme contiendrait également du cortisol, une matière qui augmente le sentiment d'affection, et de l'ocytocine et de l'œstrone, qui favorisent "la bonne humeur".

Cette découverte ne doit en rien encourager l'abandon du préservatif
D'après le contributeur principal de l'étude, le professeur Gallup, ces découvertes suggéreraient que la présence ou non du sperme dans le sang des femmes pourrait jouer sur leur santé mentale. Les travaux indiquent également que seul l'usage du préservatif entre en jeu dans l'état dépressif des femmes, et non d'autres facteurs comme la fréquence des rapports ou l'utilisation d'une contraception orale.

La nature de la relation n'aurait pas non plus d'influence sur la santé mentale des femmes interrogées. En outre, les auteurs n'ont pas observé de différences significatives entre les symptômes dépressifs des étudiantes engagées dans un couple et celles aux activités sexuelles pratiquées sans attachement.
Néanmoins, le professeur Gallup tient à préciser qu'il n'encourage pas pour autant l'abandon du préservatif : "Se protéger d'une grossesse non désirée ou d'une MST demeure plus important que toute autre considération", rappelle-t-il. De plus, les résultats suggèrent uniquement un lien entre la présence du sperme et la santé mentale, mais ne démontrent pas explicitement que ce dernier serait véritablement bon pour le moral.

Dimitri Mbouwe

Publié dans : Articles
Ecrire un commentaire - Voir les 0 commentaires

Et si le sperme rendait les femmes heureuses

Et si le sperme rendait les femmes heureuses - Tous droits réservés. Copie interdite.
Et si le sperme rendait les femmes heureuses ()

Et si le sperme rendait les femmes heureuses

Le sperme bon pour le moral ? C’est ce que révèle une étude américaine. Le sperme serait composé d’au moins trois antidépresseurs : la mélatonine, la sérotonine et la thyrotropine. Leur présence dans le sang des femmes favoriserait « le bien-être mental et le sentiment d’affection ».

En comparant les pratiques sexuelles de 293 femmes ainsi que leur santé mentale, des chercheurs américains de l’Université d’État de New York sont arrivés à la conclusion suivante : les femmes qui ont régulièrement des rapports sexuels non protégés sont moins déprimées que celles qui ont des rapports avec un préservatif. Les résultats de l'étude, publiés dans les Archives of Sexual Behaviour Journal, révèlent que les femmes qui ont des rapports protégés sont tout autant déprimées que les femmes abstinentes.

En plus de contenir des antidépresseurs, le sperme est composé de cortisol, un agent chimique qui augmente le sentiment d’affection et qui aide à dormir. L’ocytocine et l’estrone, également présents dans le liquide séminal, favorisent la bonne humeur.

Mais attention, avoir des rapports non protégés nécessite au préalable d'avoir réalisé un test sanguin.

Publié dans : Articles
Ecrire un commentaire - Voir les 0 commentaires

Hier, les médias français révélaient l'histoire de Bertold Wiesner, scientifique britannique qui inséminait avec son propre sperme les patientes de sa clinique spécialisée dans la lutte contre l'infertilité et serait à l'origine de 300 à 1 500 enfants (lire notre article)

Quelques mois auparavant, la presse française s'émouvait de la découverte de la mise au monde de 150 enfants par un même donneur de sperme américain. L'un des cofondateurs d'une des premières banques de sperme françaises m'a confiée qu'au Danemark, au sein du centre de procréation qui lui a enseigné la technique, le même donneur était utilisé depuis vingt ans pour toutes les patientes. Peut-on dès lors raisonnablement penser que les "serial donneurs" au même titre que le nuage de Tchernobyl se seraient arrêtés aux frontières ?

Rappelons qu'en France c'est seulement en 1994 qu'une limite légale a été posée quant au nombre d'enfants susceptibles d'être conçus avec un même donneur. Elle était fixée à 5 enfants initialement, puis a été élevée à 10 en 2004, sans d'ailleurs que le législateur ne prenne la peine d'interroger les donneurs pour savoir s'ils étaient d'accord pour que l'on fabrique cinq enfants de plus avec leurs gamètes. Ces limites ont été posées pour limiter le risque de consanguinité, lorsque le législateur a pris conscience que les enfants d'un même donneur, qui sont des demi-frères et soeurs qui s'ignorent, pouvaient tomber amoureux.
Au moment de la conception d'adultes nés d'un don de sperme en France qui s'expriment aujourd'hui, aucune limite légale n'existait. La conception de centaines, voire de milliers d'enfants à partir du même donneur ne peut donc être exclue, d'autant plus que jusqu'en 1976, certaines banques de sperme françaises rémunéraient les dons. Il ressort par exemple d'une enquête, au centre de l'hôpital Necker de 1975, que "deux profils de donneurs se dégageaient" : les "altruistes" d'une part, et les "professionnels du don" d'autre part, l'auteur citant même pour exemple, concernant cette dernière catégorie, le livre Le donneur écrit par Guy Des Cars qui relate l'histoire vraie d'un homme qui a donné son sperme pendant 20 ans à Paris et qui a mis au monde 4 320 enfants .
Depuis 1994, chaque centre d'études et de conservation des oeufs et du sperme humain (Cecos) qui recueille un don, lui attribue un numéro et s'assure que ledit don numéroté ne donne pas naissance à plus de 5 enfants et depuis 2004, à plus de dix enfants. Toutefois, si Monsieur Dupont donne son sperme à Lyon, puis à Paris, le numéro qui sera attribué à ses dons ne sera pas le même et la limite de dix sera doublée. Or, les donneurs qui veulent "s'assurer la descendance la plus nombreuse possible, quitte à s'inscrire dans plusieurs centres, voire dans les 24 à la fois" existent. Le président de la fédération française des Cecos lui-même l'a admis dans un article de L'Express (six mois plus tôt, la directrice générale de l'Agence de la Biomédecine avait déclaré que cette hypothèse relevait du fantasme). Il explique en avoir déjà rencontré, et même avoir accepté l'un d'eux, après lui avoir simplement réexpliqué "l'esprit du don"... En novembre 2010, il a indiqué qu'une "sérieuse alerte a poussé la fédération à inventer un système permettant de repérer les cas suspects". Chaque Cecos communiquerait désormais les dates de naissance de ses candidats à celui de Toulouse, qui les confronterait. "Si deux dates coïncident, les centres concernés vérifieraient le lieu de naissance." La fiabilité de ce système récemment mis en place (si l'on en croit cette déclaration à la presse) paraît plus que douteuse puisque nul ne dit qu'il est assorti d'une procédure écrite et d'une quelconque vérification des simples dires du candidat au don, puisque l'Agence de la biomédecine a reconnu que l'identité des donneurs n'était pas systématiquement vérifiée. Il est indispensable de créer un fichier commun à tous les Cecos qui contiendrait l'identité des donneurs, qui permettrait à chaque centre de vérifier que le candidat au don n'a pas déjà donné dans un autre centre. Ainsi, les médias pourraient alors, à juste titre, vanter les mérites du système français d'assistance médicale à la procréation.

Publié dans : Articles
Ecrire un commentaire - Voir les 0 commentaires

Voici un article publié ce mardi sur le site du journal belge Le Soir.

Alors qu'on répète qu'il vaut mieux faire l'amour deux ou trois fois par semaine, une récente étude semble démontrer le contraire! Lisez plutôt


"Faire lamour ou éjaculer chaque jour améliore la qualité du sperme, et donc les chances de conception, selon une étude australienne présentée lors du congrès annuel de la Société européenne de reproduction et dembryologie humaines, à Amsterdam. Létude réalisée par le Docteur David Greening, gynécologiste obstétricien au centre de traitement de linfertilité Sydney (Wollongong, Australie), porte sur 118 hommes, dont le sperme était de qualité inférieure à la moyenne. Il leur a demandé déjaculer tous les jours pendant une semaine, sans autre changement dans leur style de vie. Au terme de létude, la plupart de ces hommes (81 %) avait un sperme de meilleure qualité. Parmi eux, beaucoup étaient passés dune qualité mauvaise ou moyenne à une bonne qualité. Mais chez 19 % des participants, la qualité du sperme avait diminué.

Létude a été présentée devant le congrès annuel de la Société Européenne de Reproduction et dEmbryologie Humaines.

La qualité du sperme a été évaluée par lindice de fragmentation de lADN (indice DFI), qui mesure la dégradation de lADN des spermatozoïdes. Alors que lindice DFI moyen du groupe était de 34 % (ce qui correspond à une mauvaise qualité) après trois jours dabstinence, il tombait à 26 % (qualité moyenne) après une semaine déjaculations quotidiennes.

La mobilité des spermatozoïdes était aussi améliorée par cette éjaculation fréquente, même si le volume de sperme et sa concentration en spermatozoïdes étaient réduits.

Pour David Greening, si léjaculation améliore la qualité des spermatozoïdes, cest parce quelle diminue leur séjour dans les canaux des testicules, où ils sont exposés à leffet nocif de molécules oxydantes.

Dautres recherches permettront détablir si cette meilleure qualité des spermatozoïdes se traduit par un taux de grossesses plus élevé , estime David Greening. Mais ce lien a déjà été suggéré par de précédentes études.

Les couples qui veulent augmenter leur chance de grossesse devraient donc faire lamour chaque jour pendant une semaine avant la date de lovulation. Un traitement simple qui pourrait aussi être adopté dans le cadre de la procréation médicalement assistée, selon David Greening."


Voici le lien : www.lesoir.be/actualite/sciences_sante/2009-06-30/ejaculation-quotidienne-amelio re-qualite-sperme-715347.shtml

Publié dans : Articles
Ecrire un commentaire - Voir les 0 commentaires
 
Créer un blog sexy sur Erog la plateforme des blogs sexe - Contact - C.G.U. - Signaler un abus - Articles les plus commentés